Mon échantillon gratuit sous 48 heures

Nous avons bien recu votre message!

Fermer

Oops!  Il y a eu un problème

Fermer

Plancher solaire direct ou Plancher chauffant solaire

3 ingrédients pour un plancher solaire direct 

Des tuiles solaires ou des ardoises solaires thermiques Caleosoleil

Des tuiles solaires thermiques ou ardoises solaires thermiques Caleosoleil ayant les critères suivants pour un bon plancher solaire direct
● Des absorbeurs solaires performants
● Une température maxi en été raisonnable
● Un prix permettant une réelle économie

Le plancher chauffant sec mince Caleosol sans inertie 

Un plancher chauffant simple, performant, facile à poser et compétitif par rapport à des solutions en béton.  

Une inertie faible pour éviter les surchauffes.

Un système simple de chauffage du liquide solaire

Un devis gratuit? Un échantillon? Une question? Contactez nous... 

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form :(

France:   02 34 46 00 00
Belgique  023 181570
Suisse     0225 190211

Le plancher solaire direct en détail

Principe du plancher solaire direct ou plancher chauffant solaire

Les capteurs solaires ont un rendement qui décroît avec l’augmentation de la température demandée. Utiliser un plancher solaire direct permet de supprimer un échangeur de chaleur situé entre le plancher chauffant et les panneaux solaires. Cette suppression permet de baisser la température de l’eau chauffée par le solaire de 10° environ soit un augmentation du rendement des panneaux solaires de 10 à 25% suivant la météo.

L’apport du plancher chauffant CaleoSol dans le plancher solaire direct

Par une meilleure répartition de la chaleur ainsi que par la chaleur radiante, le plancher chauffant pourra consommer jusqu’à 20% d’énergie en moins que des radiateurs traditionnels.De plus, le plancher chauffant CaleoSol utilise de l’eau peu chaude. (Entre 25 et 40°).Baisser la température de l’eau augmente de 10 à 25° le rendement des panneaux et permet d’augmenter le durée d’utilisation des panneaux solaires. En net, CaleoSol et CaleoSoleil en plancher solaire direct peuvent réduire la facture énergétique jusqu’à 50% (divisée par 2)

Le plancher solaire direct ou plancher chauffant solaire et la RT2012

L’augmentation de l’isolation des maisons s’accompagne souvent d’une baisse de l’inertie de celles-ci et d’une baisse des consommations. Ces 2 facteurs obligent à revoir les principes établis de stockage dans le plancher chauffant de l’énergie solaire. En effet, stocker l’énergie solaire dans  un plancher chauffant d’une maison bien isolée peut conduire à une surchauffe les après midi ou il y a du soleil.
Le plancher solaire direct d’une maison bien isolée doit comporter un plancher chauffant mince de faible épaisseur comme le CaleoSol et donc d’une inertie inférieure à 1 heure permettant un pilotage au plus prêt de l’apport solaire avec un thermostat d’ambiance.
Le prix des ballons tampons ayant bien diminué, on pourra utiliser un ballon tampon pour recueillir l’énergie solaire excédentaire pour augmenter le rendement du solaire et en profiter la nuit ou bien calculer le nombre de panneaux solaires pour faire un apport diurne uniquement.

Les panneaux solaires pour plancher solaire direct: les tuiles et ardoises CaleoSoleil

Les panneaux solaires étant calculés pour le chauffage l’hiver, ils sont excédentaires l’été. De nombreux types de panneaux peuvent être détériorés par une surchauffe l’été.
Plusieurs solutions :
- Utiliser des boucles de décharge de chaleur mais c’est coûteux
- utiliser des panneaux comme les tuiles solaires CaleoSoleil qui ont un très bon rendement à basse température mais qui ne montent pas trop en température. Les CaleoSoleil peuvent monter jusqu’à environ 100° en mode stagnation (sans circulation), ce qui est presque équivalent à une température qu’il pourrait régner sous des tuiles foncées comme l’ardoise.  Idéal pour le plancher solaire direct L’isolation spéciale sous CaleoSol permet de réduire grandement cette température côté grener.

La FreeHeatBox 50 Evolution pour un plancher solaire direct très simple

La FreeHeatBox 50 Evolution est au centre du plancher solaire direct - uniquement 70 cm de haut par 35 cm de diamètre- Bouteille de mélange en inox testée à 8 bars pour une utilisation dans un circuit de chauffage et solaire sous pression- Fonctionnement avec du glycol ou de l’eau (fonction solaire toujours en auto vidange) - Un régulateur électronique 3 sondes permettant de réguler l’apport solaire pour réguler la température vers le plancher solaire direct- Connectable à une bouteille tampon (stockage d’eau chaude) pour une évolution vers une installation plus sophistiquée- Possède toujours un échangeur pour chauffe-eau pour transformer tout chauffe-eau électrique en chauffe-eau solaire.
Pourquoi une bouteille de mélange pour un plancher solaire direct:- L’eau arrivant des CaleoSoleil peut être beaucoup chaude plus que la température de consigne pour le plancher solaire direct- le débit d’eau d’un plancher solaire direct est largement supérieur au débit d’eau dans les CaleoSoleilCas particuliers des petites installations (30m² environ) munis d’un réchaufffeur électrique: le réchauffeur pourra tenir le rôle de bouteille de mélange si l’installation est au glycol pour une installation toute simple et très compacte.

Station solaire pour un plancher solaire direc

Dans le cas le plus simple, la FreeHeatBox Evolution vient se brancher sur le circuit de retour du plancher chauffant.Le contrôleur électronique pilote la boucle solaire en faisant démarrer la pompe (M) quand le caleoSoleil est plus chaud que la FreeHeatBox Evolution (différence de température entre les capteurs S1 et S2)Le capteur de température S3 stoppe la pompe quand la température de départ vers le plancher arrive à la consigne supérieure. D’autres Schémas sont possibles, veuillez nous demander la liste des possibilités.

Profiter du rafraîchissement solaire - le roof cooling pour plancher solaire

Les tuiles solaires CaleoSoleil et ardoises solaires CaleoSoleil sont très adaptées pour le rafraîchissement. Dès que la température du toit passe en dessous de la température du plancher chauffant, la pompe solaire se met en marche pour évacuer les calories du plancher par le toit
Voir les articles sur le plancher chauffant rafraichissant

Achat!

J’achète sur www.boutique-caleosol.fr

Le blog sur le plancher solaire direct

RSS Feed Widget

Marque en propre: FreeHeat, Caleosol, CaleoMur, CaleoPlafond, Jupiter, CaleoSoleil, Soleil-ô, Le chaudron Polaire
Distributeur: PAC SamsungSolutions complètes Chauffage, plancher chauffant sec et mince, Rafraîchissement, Solaire, Chauffage piscine

FreeHeat - Caleosol
SAS au capital de 85 000€
Ateliers: 6 Route des Boulonnières
41000 St Denis / Loire